TRAVAUX MAIRIE

Bonjour,
Comme de nombreux habitants ont  pu le constater, la Mairie a été transférée au 4 Place Cœur du Village. Ce déménagement s’est déroulé plus tôt que prévu. Ce changement est provisoire. Le temps que l’ancienne Mairie soit mise en conformité au niveau de l’accessibilité handicapée. Dans l’obligation de faire ces travaux, nous en profitons pour faire le drainage du bâtiment et ainsi en protéger les fondations, refaire une dalle car l’ancienne était vétuste, mettre aux normes électriques etc.
Certains habitants nous ont demandé pourquoi nous n’avions pas tout simplement déménagé définitivement la Mairie dans les locaux du Cœur de Village puisque ces derniers ne nécessitaient aucun travaux et se révélaient spacieux et agréables. Il faut savoir que nous avions envisagé cette possibilité mais cette solution a été jugée trop onéreuse. En effet, pour rénover le bâtiment du Cœur du Village, la commune avait fait un emprunt important dont le remboursement reposait en grande partie sur la location du local commercial du bâtiment et dont nous avons bon espoir de parvenir enfin à le louer. Si nous transférions la mairie au Cœur du Village, il faudrait faire obligatoirement des travaux pour transformer l’ancienne Mairie en appartement et louer ce dernier à la place du local commercial. Le coût de ces travaux aurait été très important sans toutefois bénéficier des aides financières pour la mise aux normes d’accessibilité handicapée. Et de plus, le loyer perçu par la suite aurait été moins important.
Dans le contexte financier actuel qui a vu la dotation globale de fonctionnement versée par l’État à notre commune passée de 104 401 euros en 2014 à 79 672 en 2017 soit une baisse de près de 24 %, tandis que dans le même temps la contribution de la commune au SDIS est passée, à nos dépends, de 17 137  euros à 27 000 euros soit une augmentation de 58 %, nous ne pouvions nous permettre une telle opération.

Les commentaires sont fermés.