Ensemble, prenons soin de notre rivière !

La Madeleine, rivière de 1ère catégorie.

Une grande partie du charme de notre village découle de son cadre naturel et en particulier du cours d’eau qui le traverse.

Mais ce dernier est fragile et si nous voulons le préserver ceci est l’affaire de tous. Or, nous déplorons régulièrement des comportements et gestes préjudiciables au biotope de notre rivière. Ce milieu naturel est de plus un lieu partagé par différents acteurs (commune, riverains, pêcheurs, promeneurs, etc).

Nous tenions donc à faire un petit rappel de quelques règles simples et essentielles mais aussi tordre le coup à des on-dit qui ne sont pas toujours exacts.

  • Il est interdit de jeter, déverser ou laisser écouler des objets et substances pouvant porter atteinte au milieu naturel comme par exemple l’herbe des tontes.
  • On a le droit de marcher dans la rivière mais il convient d’être précautionneux car il faut respecter les frayères (lieu de reproduction des poissons).
  • De même, les riverains ont le droit de pomper de l’eau à des fins domestiques (arrosage, abreuvage des animaux) jusqu’à 1000 m3 par an , mais un débit minimum doit toujours être laissé dans la rivière pour garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces qui la peuplent.
    En période de sécheresse, le prélèvement peut être interdit par arrêté préfectoral.
  • Le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau et de ses berges (enlèvement des embâcles et débris, élagage de la végétation).
  • Les interventions dans le lit d’un cours d’eau sont, en règle générale, soumises à déclaration ou autorisation.
  • Le propriétaire riverain doit accorder un droit de passage (un point d’accès suffit, sans aménagement particulier) aux agents en charge de la surveillance des ouvrages ou de travaux en rivières ainsi qu’aux agents assermentés et aux membres de l’AAPPMA avec laquelle il y a éventuellement un bail de pêche.
  • Pour avoir le droit de pêcher en eau douce, on doit obligatoirement adhérer à une association agréée de pêche, acquitter une redevance et respecter les périodes d’ouverture et les lieux de pêche fixés par les préfets.

Si vous êtes riverains, pour connaître vos droits et devoirs, vous pouvez télécharger une plaquette d’information en cliquant ICI.

Et, pour finir avec une note enchanteresse, un petit poème de Henri Chantavoine

LA PETITE SEINE

L’humble rivière de chez nous
Ne mène pas un grand tapage ;
Avec un bruit paisible et doux
Elle fait le tour du village.
………………………..
Des saules et des peupliers
Qui sont à peu près du même âge,
Comme des voisins familiers,
Bruissent le long du rivage ;
Et le chuchotement des eaux
Accompagne la voix légère
De la fauvette des roseaux
Qui fait son nid sur la rivière.
…………………………
Ainsi coule de son air doux,
Sans aventure et sans tapage,
En faisant le tour du village,
L’humble rivière de chez nous.

Les commentaires sont fermés.