Lettre SITCOM

 

 

 

 

 

Agenda

 

 

03/06 : Foire à la pièce détachée

 

Le SICTOM de la Zone Sous-Vosgienne organise une foire à la pièce détachée pour petits appareils électroménagers et PC le samedi 03 juin de 9h à 12h à l’ancien quai de transfert d’Etueffont (à côté de la déchèterie). 

 

 Lettre SITCOM

 

 

 

02/07 : Vide Grenier à Sentheim

 

Le SICTOM sera présent au vide grenier de Sentheim le dimanche 02 juillet et proposera un atelier sur la réduction des déchets

en partenariat avec le CPIE Atouts Hautes Vosges. 

 

 Lettre SITCOM

 

 

 

 

27/08 : Vide Grenier à Etueffont

 

Le SICTOM sera présent au vide grenier d’Etueffont le dimanche 27 août et proposera un atelier sur la réduction des déchets.

 

 Lettre SITCOM

 

 

 

 

Newsletter N°3 Mai 2017  

 

 

Edito

J’ai le plaisir de vous adresser la 3ème lettre d’information du SICTOM à destination des communes et leurs groupements. Comme pour la précédente, n’hésitez pas à la diffuser à vos collaborateurs et à relayer les informations qui vous sembleront pertinentes auprès de vos habitants, associations, services techniques…

 

Bonne lecture !

Patrick MIESCH

Président

 

Actualités

 

Elections et compétences des vice-présidents

Suite à la création de la communauté de communes des Vosges du Sud et à la fusion de l’ex-CCTB avec le Grand Belfort, le comité syndical et le bureau syndical du SICTOM ont été remaniés. Patrick Miesch a été reconduit à la présidence et les vice-présidents ne sont plus que trois : Emile Ehret (budget et finances, communication, Programme Local de Prévention et Plan de gestion régional des déchets), André Piccinelli (déchèteries fixe et mobile, achats et marchés publics, relations avec les éco-organismes) et Gilles Heinrich (collectes des OMr et du tri sélectif, redevance incitative). Les comptes rendus du comité syndical sont consultables sur notre site internet.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Des sacs pour la collecte en porte à porte

Le comité syndical du SICTOM a décidé de passer à la collecte en porte à porte des déchets recyclables, à l’exception des emballages en verre, à partir de 2018. Les usagers pourront donc mettre leurs emballages en plastique et en métal, briques alimentaires, papiers et cartons dans un sac spécifique, fourni par le SICTOM. Il sera collecté par les équipages au domicile des usagers. Les emballages en verre, quant à eux, devront toujours être apportés aux éco-points.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Concours de collecte de TLC

Le SICTOM de la Zone Sous-Vosgienne, en partenariat avec la Communauté de Communes Rahin et Chérimont et Le Relais EST, organise un concours de collecte de TLC (textiles, linges et chaussures) dans les centres périscolaires de la CCRC du 1er au 15 mai 2017. Le but est de sensibiliser le grand public au tri des textiles par le biais des enfants en centre périscolaire. En effet, encore trop peu de gens savent que tous les textiles, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie se trient, même abimés, du moment qu’ils sont propres et secs. Les participants recevront une gourde en plastique biodégradable et le centre gagnant des jeux de société sur la réduction des déchets.

Le SICTOM soutient les opérations en lien avec la réduction des déchets, que ce soit auprès des usagers ou des enfants. N’hésitez pas à nous solliciter.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Partenariat avec l’école d’art de Belfort

Le SICTOM a signé une convention avec l’Ecole d’Art de Belfort G. Jacot afin de permettre à celle-ci de récupérer des déchets à la déchèterie d’Etueffont. L’objectif est de promouvoir la réutilisation et de présenter les déchets comme ressource artistique potentielle. Si la production artistique réalisée entièrement ou en partie avec les déchets récupérés à la déchèterie d’Etueffont est suffisante, une exposition des œuvres sera organisée afin de les présenter au public.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Gourmet bag contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du projet Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SICTOM souhaite sensibiliser les restaurateurs ainsi que les consommateurs au gaspillage alimentaire en proposant le Gourmet bag, version française du « doggy bag ». Les clients pourront ainsi repartir sans gêne avec les restes de leur repas. Chaque restaurateur du territoire recevra gratuitement, s’il souhaite s’inscrire dans cette démarche, un lot de box accompagné d’un kit de communication. L’objectif est d’équiper 15 % des restaurateurs en 2017.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Services

 

Broyeurs à déchets verts

Les quantités de déchets verts et donc leurs coûts de traitement étant en constante augmentation, le SICTOM tient à rappeler que certaines communautés de communes prêtent ou louent un broyeur à végétaux à leurs communes membres. Une bonne méthode pour transformer les branchages en paillis pour les plantations ou structurant pour le compost. Pour plus d’informations, contacter Mathilde Corneille au 03.84.27.93.15 pour la CCRC et Cécile Bazin-Merlet au 03.84.54.70.80 pour l’ex-CCPSV.

 

  Lettre SITCOM

 

 

 

Elimination de documents confidentiels

Si vous souhaitez faire détruire des documents confidentiels ou des archives de votre collectivité avec la garantie que ces derniers ne pourront être consultés, contactez-nous, nous pouvons vous proposer des solutions.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Réglementation

Que faire des vieilles bouteilles de gaz 

Pour des questions de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge les bouteilles de gaz en déchèterie. Celles-ci doivent être rapportées aux distributeurs, notamment les grandes surfaces et les stations-services. Pour plus de renseignements cliquez ici.

  Lettre SITCOM

 

 

 

Caméras de surveillance

En réaction aux dépôts sauvages répétés dans certains secteurs, et notamment aux abords des éco-points, les maires peuvent être tentés de faire installer un système de vidéosurveillance. Ce type d’installations et le traitement des données recueillies est strictement encadré par la loi. Vous trouverez ici les informations utiles sur le sujet.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Bonnes pratiques

 

Merci à la commune de Foussemagne qui a relayé des informations de notre précédente lettre d’infos dans son bulletin communal. Les collectivités de notre périmètre constituent un relais essentiel pour faire circuler les consignes et actualités au plus grand nombre. Nous comptons donc sur vous pour diffuser certaines informations. Et n’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives afin que d’autres puissent s’en inspirer.

 Lettre SITCOM

 

 

 

Informations utiles

 

Afin d’anticiper d’éventuelles difficultés de collecte des ordures ménagères en cas de travaux de voirie, pensez à nous prévenir environ 15 jours avant le démarrage des travaux. En cas de restriction de la circulation, et si les ouvrages le permettent techniquement, il est important que l’arrêté de circulation autorise les véhicules de collecte, à l’instar des camions de secours.

 

Pour la mise à jour des dossiers des usagers, merci de penser à nous communiquer les informations concernant vos administrés qui peuvent nous être utiles : décès, naissances, déménagements…

 Lettre SITCOM

 

Accès aux précédentes lettres d’information.

 

 

 Lettre SITCOM

SICTOM de la Zone Sous-Vosgienne

40 B Avenue Jean Moulin

90 110 Rougemont-Le-Château

Tél : 03.84.54.69.44 Fax : 03.84.22.28.49

sictom.etueffont@wanadoo.fr

 Lettre SITCOM

 

Les commentaires sont fermés