Historique

Ci dessous, vous pouvez lire un résumé de l’histoire du village.

Mais si vous souhaitez avoir une présentation plus complète et découvrir des archives de plus de deux siècles ou des photos d’Anjoutey au début du XXe siècle, vous pouvez télécharger le pdf Origine du village de 1600 à nos jours. Cette brochure avait été écrite par Auguste BOUILLON, avec l’ASSOCIATION COMMUNALE d’ANJOUTEY, et distribuée aux villageois en 1984. Denis ALBRIEUX en avait conservé un exemplaire. Après l’avoir numérisé et rafraichi, il a proposé de le partager sur le site de la commune.

 Histoire

En 1234, Thierry, seigneur de Rougemont, fait don d’une propriété sise à Anjoutey au prieuré de Saint-Nicolas situé près de Rougemont. Le village était alors sous la juridiction du lieutenant du Rosemont. Vers 1332 le domaine du Rosemont fut rattaché au Comté de Ferrette qui resta possession des Habsbourg jusqu’à la Guerre de Trente Ans. La ferme de La Charme, un écart d’Anjoutey, existait déjà au XVIe  siècle. Le village a fait partie de la paroisse d’Étueffont jusqu’en 1775, date de la construction de l’église actuelle, placée sous le patronage de Saint-Vendelin. Bourg-sous-Châtelet et le petit village de Lamadeleine-Val-des-Anges furent alors rattachés à cette nouvelle paroisse. Longtemps agricole, Anjoutey a vu s’installer au XIXe siècle des petites industries qui profitaient de la force motrice hydraulique de la rivière : un moulin à tan transformait les écorces de chêne récoltées par les habitants en une poudre destinée au tannage des cuirs. Vers1855, le tissage mécanique et les différents ateliers de tissage à bras occupaient plus de deux-cents personnes. En 1932, un grave incendie mit fin à cette activité. À l’automne 1913, fut inaugurée la ligne de chemin de fer Belfort-Étueffont qui traversait le village. Son exploitation durera 35 ans, jusqu’en juillet 1948. Actuellement Anjoutey est surtout un village résidentiel qui conserve une activité agricole réduite. Deux petites zones artisanales ont été aménagées pendant les deux dernières décennies.
extrait de wikipedia.

Patrimoine historique

L’église Saint-Vendelin est l’un des monuments d’Anjoutey, l’horloge du clocher de l’église a été commandée le 24 octobre 1869 à Urbain Adam, horloger de Colmar. La seconde aiguille du cadran sera ajoutée en 1950. L’horloge fut rénovée en novembre 2008.

Anjoutey Église Saint Vendelin 300x267 Historique

Eglise de Saint Vendelin

Anjoutey Église Saint Vendelin à lintérieur 300x215 Historique

Intérieur de l’église Saint-Vendelin

extrait de wikipedia.

Laisser un commentaire